Rappel Téléphonique

Absorbants industriels et maritimes, Kits antipollution, Barrages, Bacs de rétention, , Armoires de sécurité


Pour chaque activité, nos solutions adaptées pour l’environnement

EUROSORB - 39 rue des Amours - 60150 THOUROTTE - FRANCE - Tél. 03.44.09.26.01 - Fax. 03.44.09.28.58

Eurosorb, spécialiste de l'environnement

1. Introductions


Utilisés pour les travaux de rénovation des canalisations, pour contenir un écoulement liquide s’échappant d’une conduite ou pour enrayer une pollution accidentelle, les obturateurs pneumatiques fonctionnent par gonflage à l’air comprimé.


La diversité de leurs formes leur permet de s’adapter à la forme des tuyaux dans lesquels ils sont placés et d’en épouser les contours pour assurer une fonction de rétention des eaux et des déversements autres.


L’utilisation d’obturateurs gonflables favorise ainsi l’élimination des risques d’inondation et de pollution. En retenant les liquides, le dispositif offre également la possibilité de les maîtriser par pompage ou par déviation.


Gonflables à l’air par pompe ou par compresseur à une pression de 2,5 bars, nos obturateurs sont parfaitement étanches et fiables. Longs ou courts, ils peuvent mis en oeuvre selon des plages d’utilisation dont le diamètre varie entre 50 et 1200 mm.


Nos obturateurs pneumatiques sont fabriqués par association de caoutchouc de qualité supérieure et de fibre synthétique Kevlar connue pour ses propriétés en termes de résistance à l’usure et de tolérance à certains produits chimiques.


2. Établir son cahier des charges



Gonflage :



Montage simple

Retour vers le haut

Montage à passage

Montage à passage Montage simple

3. Six instructions relatives à l’emploi des obturateurs pneumatiques


  1. Comment bien choisir un obturateur pneumatique ?



  1. Comment réparer l’obturateur pneumatique et le tuyau ?



  1. Emploi des accessoires de sécurité



  1. Introduction correcte de l’obturateur dans le tuyau



  1. Emploi correct de l’obturateur à l’intérieur du tuyau



  1. Démontage correct de l’obturateur du tuyau



4. Consignes de sécurité


Il est interdit de modifier ou de transformer les coussins, les raccords et les dispositifs de gonflage, l’utilisation fiable et conforme n’étant plus garantie.

Avant et après chaque utilisation, vérifiez l’état et le bon fonctionnement des coussins, des accessoires et des organes. Assurez-vous que les coussins ne comportent aucune fente, déchirure etc. Risque d’éclatement. N’utilisez pas les coussins endommagés. Portez les vêtements de protection personnelle prescrits.

Pour porter, tirer ou descendre le coussin dans la canalisation, utilisez une attache. À l’extérieur des conduites, pression de gonflage maximale: 0,5 bar. Avant la mise en place du coussin, vérifiez la paroi interne de la conduite. En effet, les irrégularités de construction peuvent endommager le coussin. De plus, il faut que les conduites soient exemptes de dépôts. En cas de dépassement du diamètre maximum autorisé, risque d’éclatement du coussin et de graves lésions pour les personnes situées à proximité. Utilisez les coussins dans les conduites à sections circulaires et les gonfler jusqu’à la pression de service maximale autorisée. Poussez le coussin, dans toute sa longueur, dans la conduite concernée.

Adaptez exactement le coussin à la paroi interne de la conduite. Avant la mise en place du coussin dans les conduites, prévoyez un coffrage afin d’empêcher son éjection. Après la mise en place du coussin, assurez-vous que personne ne se trouve plus dans la conduite pendant le gonflage et le test d’étanchéité. Avant d’enlever le coffrage, veillez à ce que la conduite soit entièrement vide. Risque d’éjection du coussin et de graves lésions pour les personnes situées à proximité.


Le non-respect des instructions et des mises en garde relatives à la sécurité du travail peut causer de graves blessures.

Les obturateurs gonflables